Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Outremont Autrement
2 février 2006

Transparence, imputabilité et intégrité (1)

Les recommandations du rapport Gomery et la saine gestion des fonds publics

Rappelons brièvement que la Commission d’enquête présidée par le Juge Gomery a été mise en place par Monsieur Paul Martin, alors premier ministre du gouvernement fédéral, suite aux analyses publiées par la vérificatrice générale du Canada, Madame Sheila Fraser, dans son rapport annuel. Le rapport de Madame Fraser mettait en évidence des failles alarmantes dans la gestion du programme des commandites et dans les adjudications des contrats par le gouvernement fédéral.

Ceci a donné « le scandale des commandites » qui a mis en cause les rouages du système politique institutionnel canadien. La corruption, les compromissions, les malversations, les illégalités ont éclaté au grand jour avec en fond d’écran le référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec (perdu pour les uns, gagné pour les autres, « volé » pour beaucoup à la lumière des pratiques dévoilées par la Commission Gomery ).

Le dépôt du rapport Gomery propose des recommandations pour que l’appareillage politique (politiciens et fonctionnaires) en arrive à une meilleure gestion des fonds publics où les principes de transparence, d’imputabilité et d’intégrité font figure de référents universels. Dans un monde post-moderne qui pulvérise tous les cadres de référence rationnels pour s’accrocher à des archaïsmes, on se plaît à rêver que la transparence, l’imputabilité et l’intégrité deviennent, au-delà de la rhétorique, des valeurs partagées qui soient réalités.

http://www.ledevoir.com/2006/02/02/101094.html

Si ces recommandations ont été formulées au niveau fédéral, il va de soi que les principes énoncés dans le rapport Gomery sont applicables au niveau provincial et au niveau municipal.

Bien qu’il n’y ait pas eu de scandale de commandites à Outremont, ce rapport est une excellente occasion de mettre à l’épreuve le mode de gestion politique d’Outremont. Transparence, imputabilité et intégrité : le cadre de référence proposé par le Juge Gomery tient-il la route à Outremont?

Bonnes réflexions.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

A. Chélin

Publicité
Publicité
Commentaires
Outremont Autrement
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité