Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Outremont Autrement
25 novembre 2018

Le maire Tomlison, champion de la désinformation (1)

 

Qu'est-ce qu'une fausse nouvelle?

Jeff Yates, spécialiste québécois de la question, définit la fausse nouvelle comme « une information soit carrément fausse, soit détournée, exagérée ou dénaturée à un point tel qu’elle n’est plus véridique, présentée comme une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Cela peut être fait pour générer des clics et des partages sur les réseaux sociaux, pour atteindre des objectifs quelconques (politiques, idéologiques, économiques, etc.) ou simplement pour se moquer de la crédulité des lecteurs ».

Outremont et les fausses nouvelles

A la lumière de cette définition, il est intéressant de rapporter les réponses du maire Tomlinson aux questions que madame Céline Forget lui a posées, lors de la période de questions du conseil d’arrondissement du 9 octobre 2018

http://outremont.maestrovision.com/maestrov/comp/assetManager/asset/AssetMovieWindow.php?t=1542749678996&HOUSENUMBER=20181009-185854_Conseil9Octobre2018&ASSETID=109&STATION=1

01 :51 :00

Céline Forget : J’aimerais savoir quel était le mandat de ce projet-là, de cet avant-projet-là à la firme Brodeur et Frenette.

Le maire Tomlinson : Le mandat de la firme était de préparer pour l’arrondissement un plan de travail dans l’éventualité qu’il y ait plusieurs usages qui venaient à être déposés à l’arrondissement pour développement sur le site. Donc uniquement un plan de travail pour voir si c’était faisable ou non d’avoir plusieurs usages sur le site.

CF : Et quels usages étaient-ils?

Le maire Tomlinson : Il n’y avait pas d’usages qu’on a précisés à l’entreprise mais en effet, on avait parlé d’usages de lieux de culte. On avait parlé de possiblement usages de CPE et y’avait un projet d’archives. Pis, je ne me rappelle plus, y’avait juste 3? Mr Girard,…  peut-être nous éclaircir…

Mr Girard : Il y avait de l’espace supplémentaire pour le MIAM

Le maire Tomlinson : Donc un espace public. Donc, c’est les 4     sur lesquels on a décidé de s’orienter pour ce plan de projet de travail là.

CF : Le mandat était pour projet de lieux de culte? Ou précisément un lieu de culte en particulier?

Le maire Tomlinson : Non, c’était pour savoir est-ce que c’était possible d’avoir plusieurs usages sur ce terrain là

CF : Un des usages était lieux de culte mais ne spécifiait pas pour quel culte il était?

Le maire Tomlinson : Euh! Non, je ne pense pas qu’il spécifiait quel culte. Mais on s’entend que les nouveaux lieux de culte pour Outremont, c’est pour les communautés hassidiques

Il est encore plus intéressant de comparer les réponses du maire Tomlinson au mandat qu’il a lui-même donné à la firme Brodeur et Frenette en février.

mandat-ilot-St-Viateur

Le mandat est clair : «  Le mandat consiste plus spécifiquement à évaluer la faisabilité d’implanter une garderie et une synagogue sur la propriété municipale… ». Les besoins en superficie au sol de la synagogue étaient évalués à 465 m2 pour une superficie totale de plancher de 930 m2.

Ce sont les faits.

Le maire Tomlinson a donné publiquement à 4 reprises à madame Céline Forget et à tous les citoyens d’Outremont dans le cadre de cette séance du conseil d’arrondissement, une information dénaturée à un point tel qu’elle n’était pas véridique.

Il a fallu que madame Forget pose la question à 4 reprises pour obtenir la réponse. Et encore, pas tout à fait, car le maire Tomlison s’est montré incapable d’appeler un chat, un chat et d’utiliser le mot juste.

N’eût été la vigilance de madame Forget, aucun citoyen n’aurait eu connaissance du dézonage qui se trame sur l’îlot Saint-Viateur.

Décidemment, les maires d’Outremont, qui se succèdent depuis quelques décennies sous des étiquettes politiques différentes, et qui se présentent comme des personnes sympathiques à qui l’on donnerait le bon Dieu sans confession…  partagent la même culture politique : celle de tromper leurs concitoyens en égrenant des fausses informations.   Rappelons-nous le maire Harbour qui a réussi, année après année, discours après discours, à cacher les dépassements des coûts de construction du centre communautaire d’Outremont à ses concitoyens… qu’il avait habilement « gaslightés ». Le maire Tomlinson, sous l’étiquette de PROJET MONTREAL n’y échappe pas. Il vient de prouver que, lui aussi, est spécialiste de l’information trompeuse.

 

A suivre... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Outremont Autrement
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité