Aucun projet de résolution pour demander l’ouverture d’une commission d’enquête publique indépendante sur les allégations de collusion, de corruption, de contrats gonflés qui ont secoué la dernière campagne électorale municipale montréalaise n’était à l’ordre du jour de la 1ère séance du conseil d’arrondissement d’Outremont nouvellement élu. Le sujet est pourtant grave. C’est le bon fonctionnement de nos institutions publiques qui est en jeu.

Les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville,  du Plateau Mont-Royal, de Ville-Marie, la ville de Montréal ont déjà pris position en faveur de l’ouverture d’une commission municipale d’enquête.

100_0025_IMG_2Outremont occupe une place particulière dans le débat: il est en première ligne des scandales depuis que des citoyens ont fait, dès 2004 et sans être écoutés, des représentations régulières au conseil pour demander aux élus d’intervenir dans un processus qui était visiblement problématique; il est le seul des 19 arrondissements de Montréal sous enquête policière; le dossier des dépassements de coûts du centre communautaire a été le premier transmis à la SQ en octobre 2007, suivi par quatre autres dossiers qui
concernent la ville de Montréal.

Chacun sait qu’une enquête policière a ses limites et que seule une commission d’enquête publique permettra de mettre à jour les abus qui ont infiltré notre dispositif politico-administratif. Mieux que de déceler des fautes individuelles et de faire tomber des têtes, seule une commission d’enquête publique identifiera les vices du système. C’est la seule façon de se donner les outils qui nous permettront d’engager les réformes politiques, législatives et administratives en profondeur et en toute connaissance de cause.

La réputation d’Outremont a été durement touchée. Une résolution du conseil en faveur d’une commission d’enquête publique serait le premier geste politique fort qui indiquerait clairement de quelle côté de la clôture se trouve Outremont, qui nous aiderait aussi à repartir résolument et solennellement du bon pied

La prochaine séance du conseil d’arrondissement d’Outremont aura lieu le lundi 7 décembre à 19h00.