Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Outremont Autrement
26 novembre 2009

Monsieur Charest: trop peu, trop tard!

Un bricolage législatif en rafale pour apaiser la grogne anti-corruption et étouffer l'ouverture d'une commission d'enquête publique

Le gouvernement Charest s'est lancé dans une opération à la pièce de grande envergure. Les ministres montent aux barricades les uns après les autres.

La ministre des Transports, Julie Boulet, propose un train de mesures pour assainir les processus d'octroi des contrats:

http://actualites.ca.msn.com/grands-titres/rc-article.aspx?cp-documentid=22718327

Le ministre Béchard se réveille enfin pour modifier les règles sur le financement des partis politiques:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200911/25/01-925083-bechard-veut-changer-le-financement-des-partis.php

Ces mesures précipitées ne peuvent qu'être suspectes.

Si le gouvernement Charest est en mesure de faire des propositions de modifications législatives aussi rapidement, c'est bien parce qu'il connaissait les dysfonctionnements qu'il prétend réparer, c'est aussi parce qu'il a profité de la naïveté de la population jusqu'à la lie.

Si le projet de loi présenté par le ministre Béchard sonne la fin des dons anonymes seulement 25 jours après les élections municipales de Montréal, c'est l'aveu implicite que les élections municipales ont été volées par des pratiques douteuses connues par ceux qui nous gouvernent et qu'ils s'empressent de rectifier pris les mains dans les enveloppes brunes et une fois le mal fait.

Ces modifications législatives en rafale, ficelées en toute vapeur et à la pièce, pourront, au mieux, colmater les brèches comme se plait à le dire le ministre Béchard. Elles ne remettront pas en état les systèmes de gouvernance et ne rétabliront pas la confiance des citoyens en leurs gouvernants. Au contraire, elles ne font qu'amplifier la nécessité et l'urgence d'une commission d'enquête publique qui irait au fond des choses. Le Québec ne peut se satisfaire d'une opération de camouflage partisan.

Publicité
Publicité
Commentaires
Outremont Autrement
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité