Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Outremont Autrement
1 mars 2009

Mme Cinq-Mars et l’urbanisme : Des positions contradictoires

Dans un article mis en ligne le 25 février sur le site internet de l’Express d’Outremont, on apprend que « la mairesse prend position » dans le dossier du 1420, Mont-Royal :
http://www.expressoutremont.com/article-307327-La-mairesse-prend-position.html
«  Elle a, entre autres, demandé s’il était possible que les outremontais puissent être consultés par référendum au sujet du changement de vocation de l’édifice appartenant anciennement aux Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, ce qui n’est actuellement pas le cas … Mme Cinq-Mars souhaite revoir l’interprétation de la loi pour explorer la possibilité que les citoyens puissent s’exprimer sur le changement de vocation » .

Le 831, Rockland : laisser-faire

Chacun se rappelle de la controverse récente qui a secoué les résidants du quartier entourant le projet de transformation du 831 Rockland en condominiums. Les citoyens des alentours ont réclamé une intervention de Mme Cinq-Mars pour contrer un plan d’implantation et d’intégration architecturale qu’ils remettaient en question. De mai à août 2008, ils se sont déplacés plusieurs fois au conseil d’arrondissement d’Outremont pour faire entendre leurs voix. Ils ont déposé une pétition. Mme Cinq-Mars et les conseillers d’ Union Montréal sont restés de marbre, s’appuyant sur une approche légaliste radicale. A les entendre, le conseil ne pouvait que se soumettre au cadre légal ce qui leur empêchait toute action d’appui aux citoyens. Pourtant, Marie Cinq-Mars, en tant que mairesse d'Outremont, appuyée par son conseil aurait pu soumettre le plan d’implantation et d’intégration architecturale à la consultation publique.


Rue Hutchison entre Fairmont et Saint-Viateur, dézonage pour permettre l’agrandissement d’une synagogue : la loi, c’est la loi

Alors qu’ils étaient exclus du processus d’approbation référendaire, des citoyens d’Outremont résidant du côté ouest de la rue Hutchison et directement concernés par l’agrandissement de la synagogue se sont présentés au conseil d’arrondissement d’Outremont pour demander le soutien politique de Mme Cinq-Mars. Ne démontrant aucune empathie pour les inévitables problèmes de circulation et d’achalandage que cet agrandissement provoquera dans cette rue strictement résidentielle, elle s’est contentée de répondre que la loi, c’est la loi. La position de Mme Cinq-Mars était aux antipodes de celle qu’elle a prise récemment pour le 1420, Mont-Royal quand elle a déclaré souhaiter «revoir l’interprétation de la loi pour explorer la possibilité que les citoyens puissent s’exprimer sur le changement de vocation »

Le 1420, Mont-Royal : pour l’interprétation de la loi

Dans le cas du projet de transformation du 1420 Mont-Royal en complexe résidentiel de luxe, après avoir laissé le projet cheminer pendant dix rencontres entre le promoteur Catania et le Service de l’aménagement urbain et du patrimoine de l’arrondissement d’Outremont, après trois séances du comité consultatif d’urbanisme d’Outremont au bout desquelles il a émis un avis favorable au changement de vocation (voir note), Marie Cinq-Mars s’est soudain réveillée après la première séance d’information organisée par l’Office de consultation publique de Montréal pour demander de revoir l’interprétation de la loi, réclamer une consultation publique et un référendum sur le changement de vocation, ces procédures n’étant pas prévues dans le processus légal.

    
Note: La conseillère Ana Nunes en tant que présidente du Comité consultatif d'urbanisme d'Outremont a approuvé le changement de vocation.

Deux poids, deux mesures

Dans le cas du 831 Rockland, alors que Marie Cinq-Mars avait le pouvoir décisionnel en main, elle a laissé les citoyens sur le carreau. Pour ne pas aller à l’encontre des intérêts du promoteur?
Dans le cas de la rue Hutchison, elle est restée de glace. Pour ne pas aller à l’encontre des intérêts du demandeur du permis?
Dans le cas du 1420, Mont-Royal, alors qu’elle ne maîtrise pas le processus décisionnel dans ce projet imposé par la ville de Montréal, elle remue mers et mondes dans un geste opportuniste spectaculaire de dernière heure. Pour rallier la sympathie des opposants au projet, résidants du district Robert-Bourassa?

L’agenda électoraliste de Mme Cinq-Mars roule à toute allure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Outremont Autrement
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité