Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Outremont Autrement
8 octobre 2008

L’art de bâillonner la démocratie

Lundi soir, la mairesse Mme Cinq-Mars a ajouté le point 30.08 à l’ordre du jour de la séance régulière du conseil.

Dans sa présentation verbale, Mme Cinq-Mars a informé l’assemblée que le conseil d’arrondissement allait mandater le Service du contentieux de la Ville de Montréal au sujet de la synagogue illégale située au 1030 Saint-Viateur sans préciser la teneur du mandat qui serait accordé. Pressée de questions du public sur la nature même de la résolution qui allait être adoptée, Mme Cinq-Mars a campé sur sa position et a refusé de préciser le contenu de cette résolution.


I
l est des prérogatives du conseil et de la mairesse d’ajouter à la dernière minute des points à l’ordre du jour. Il est aussi des prérogatives des citoyens de poser des questions pendant la période de questions qui leur est consacrée en début de chaque séance du conseil d’arrondissement. Pour poser des questions, encore faut-il que les citoyens soient adéquatement informés.

En refusant d’énoncer le contenu de la résolution qui allait être adoptée plus tard en soirée, Mme Cinq-Mars a privé les citoyens des informations pertinentes qui leur auraient permis de poser des questions pertinentes. Cette petite manoeuvre en dit long sur le peu de considération que Mme Cinq-Mars accorde au bon déroulement de l’exercice démocratique. Cette manœuvre est-elle légale?

Publicité
Publicité
Commentaires
Outremont Autrement
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité