Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Outremont Autrement
17 février 2008

Participation citoyenne en vase clos. Cherchez l'erreur ...

Avis public publié au bas de la page 3 dans le journal Le Point d'Outremont du 14 février 2008

ass

Séance spéciale, lundi le 18 février
Ordre du jour:
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARR_OUT_FR/MEDIA/DOCUMENTS/ODJ%20-2008-02-18.PDF
notamment
le point 51.01 Création de comités consultatifs / Approbation des règles de régie interne et des règles d'éthique professionnelle / Nomination des présidents et des membres des comités consultatifs
      Note: que vient faire l'adjectif "professionnelle" dans des comités citoyens?

Les comités consultatifs sont censés faire la promotion de la participation des citoyens aux affaires publiques. Les séances régulières du conseil d'arrondissement sont les seules instances statutaires dont le calendrier est connu à l'avance. Les citoyens peuvent s'y présenter le premier lundi de chaque mois. Pourquoi les élus d'Outremont ont-ils convoqués une séance spéciale - annoncée par un entrefilet dans l'un des 2 journaux locaux - avec, à l'ordre du jour, la création des comités consultatifs, l'adoption de leurs règles de fonctionnement et la nomination de leurs membres ?

Le catimini en guise de promotion de la participation citoyenne! Mme Cinq-Mars n'en est pas à une contradiction près. Son début de mandat ne brille pas ni par la transparence, ni par l'ouverture.

Rappelons que lors des séances du conseil, qu'elles soient régulières ou spéciales, les citoyens peuvent prendre la parole. Ils peuvent SEULEMENT poser des questions. Ils ne peuvent pas participer à un débat puisque cela leur est INTERDIT. A Outremont, il n'y a aucune instance démocratique où le débat public est permis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Outremont Autrement
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité