Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Outremont Autrement
25 août 2007

Enquête sur l'administration Harbour (2)

Chat échaudé craint l’eau froide


Dans la dernière parution du Point, sous le titre « Patenaude n’est pas congédié », ce qui, à première vue, peut paraître un détail mérite cependant qu’on s’y attarde.

A une question du journaliste Charles Prémont qui demandait au porte-parole de la ville de Montréal, Philippe Sabourin si les résultats de l’enquête seront publics, il a répondu : « Nous n’avons pas pris de décision à ce niveau. Dépendamment de la nature des informations contenues dans le rapport, nous verrons si le document est soumis à la Loi d’accès à l’information ».

Voici une affirmation dont on peut apprécier la prudence mais qui sonne étrangement aux oreilles d’outremontais avertis. Pour deux raisons :

La première est qu’à Outremont, TOUS les documents qui émanent de l’arrondissement (voir note) sont inévitablement soumis à la Loi d’accès à l’information. La ville de Montréal fonctionnerait-elle avec d’autres règles?

La deuxième raison est qu’en juin 1999, la commission municipale d’enquête sur les dépassements de coûts sur le chantier du théâtre Outremont avait remis son rapport (2 pouces d’épaisseur pour 2 millions de dollars) à la ministre des Affaires Municipales, Madame Louise Harel. Madame Harel avait refusé de le rendre public à cause de la Loi d’accès à l’information au motif que des ordonnances de non-publication, pendantes devant la Cour, l’en empêchaient.

Trois citoyennes d’Outremont, qui connaissaient très bien le dossier, avaient trouvé ces arguments « tirés par les cheveux ». Elles se sont adressées à la Commission d’accès à l’information pour demander la révision de la décision de la ministre. Une telle action demandait temps et argent, deux ingrédients  propres à décourager bien des initiatives citoyennes. Les politiciens le savent.

Elles ont obtenu gain de cause … le 27 décembre 2000, un an et demi plus tard.

Les actualités politiques étant ce qu’elles sont, c’est à dire éphémères, et les medias, boulimiques et amnésiques - les politiciens savent aussi cela -, la publication de ce rapport est arrivée trop tard, beaucoup trop tard pour qu’il ait des conséquences sur la vie politique à Outremont. Et pourtant ….

Comme quoi, mentionner la Loi d’accès à l’information comme le fait monsieur Sabourin peut être de mauvais augure. Va-t-on encore une fois, sous couvert de la Loi d’accès à l’information, empêcher les citoyens de savoir comment les élus gèrent l’argent de leurs comptes de taxes?
Le maire Tremblay n’a-t-il pas déjà déclaré que toute vérité n’est pas bonne à dire …. 

Note:
Tous les documents à part les documents disponibles sur internet (les PV et ODJ des séances du conseil d'arrondissement, les ODJ des 5 commissions consultatives permanentes, les règlements municipaux)

Publicité
Publicité
Commentaires
Outremont Autrement
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité