Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Outremont Autrement
7 mai 2007

Lettre ouverte au maire Harbour

Et le terrain de soccer?

Il y a plus de 25 ans, je contribuais, en tant qu’arbitre en chef et instructeur sous le leadership de gens comme Marc Baillargeon et Jean Mantha,  à mettre sur pied l’organisation du soccer mineur à Outremont. Les débuts étaient modestes (pas de ligue maison, etc.), mais aujourd’hui je suis heureux de voir l’essor qu’a pris ce sport auprès de nos jeunes et ce, malgré qu’en 25 ans la municipalité n’a pas réussi à se doter d’un terrain répondant aux dimension internationales.

L’organisation du soccer mineur doit faire des miracles pour faire face à la demande dans un contexte d’installations limitées. En fait, l’unique terrain de l’arrondissement est sur utilisé et la destruction du terrain de mini soccer à l’arrière de l’aréna pour faire place à un stationnement ne fera qu’exacerber le problème.  À une époque où l’on se plaint de l’obésité croissante de nos jeunes, l’accès à des plateaux sportifs en quantité suffisante représente un enjeu majeur auquel vous ne devriez pas être insensible.

Il est vrai que de bâtir un terrain de soccer aux dimension internationales n’est pas facile à réaliser dans une ville au cadre bâti comme Outremont. C’est pourquoi le projet de déménagement de la cour de triage faisait poindre tant d’espoir chez nos jeunes : enfin de nouveaux terrains libérés.  Sur ce vaste territoire, on trouverait bien moyen d’y aménager le terrain de soccer rêvé. Et tant qu’à faire pourquoi ne pas en profiter pour recréer la piste d’athlétisme perdue au profit du parc à chien. Eh bien non ! Tout ce qui est prévu, c’est la relocalisation du stade de baseball.

À la dernière assemblée du conseil, je vous ai demandé de prendre position en faveur d’un terrain de soccer dans la cour de triage. Je m’attendais à ce que vous, qui avez justifié la construction d’un centre culturel de plus de $8M sur la base qu’Outremont était le seul arrondissement à ne pas avoir en avoir un, preniez une position similaire pour un terrain de soccer répondant aux normes internationales, puisque nous sommes le seul arrondissement à ne pas jouir d’un tel équipement. Mais non, vous avez refusé de prendre une position claire invoquant que l’aménagement de la cour de triage était entre les mains des fonctionnaires en charge du processus de consultation. Je vous ai alors signalé qu’en tant que maire vous étiez bien placé pour exercer des pressions, mais rien ne fit.

Monsieur Harbour, les citoyens sont en droit de s’attendre de votre part à une position claire : Êtes-vous pour ou contre un terrain de soccer sur les terrains de la cour de triage ? Si vous êtes contre, les centaines de jeunes comprendront que vous les avez laissé tomber, mais si vous êtes pour, vous vous devez d’exercer un certain leadership et utiliser tous les moyens à votre disposition (taxe de parc, etc.) pour réaliser ce projet.

Ou doit-on plutôt lire dans votre refus de vous mouiller, qu’en ce qui concerne les enjeux majeurs pour Outremont, comme la cour de triage, vous n’avez pas vraiment d’influence, que le tout va être décidé au comité exécutif de la grande ville et que dans les faits vous n’êtes qu’un « back bencher » dont la seule utilité au conseil de ville est de voter dans le sens exigé par son chef ?

Marc Poulin

Publicité
Publicité
Commentaires
Outremont Autrement
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité