Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Outremont Autrement
8 mars 2007

La séance du conseil du 5 mars

Cour de triage et mesquineries à répétition

Que dire de cette dernière séance du  conseil d’arrondissement? Aucune décision importante n’a été prise par le conseil. Les affaires courantes suivent leur cours.
Les périodes de questions ont permis d’en savoir un peu plus sur la vie de la cité.
Des citoyens et citoyennes se sont présentés au micro pour exprimer leurs craintes quant au projet présenté par l’UdM sur le site de la cour de triage. Il a surtout été question de circulation, de densité et de financement.
Le maire Harbour a aussi été interpellé sur ses changements de position par rapport au projet précédent de 95 et au changement de zonage qu’il avait lui-même piloté en 99. C’est ce changement de zonage qui est aujourd’hui remis en question par le nouveau projet.
Rappelons que le conseil a pris une position favorable au projet de l’UdM dans le cadre de la résolution prise le 6 novembre 2006.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/ocpm/pdf/P16/2j.pdf
Rappelons aussi que le comité consultatif d’urbanisme d’Outremont n’a émis aucune réserve.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/ocpm/pdf/P16/2j.pdf
http://www2.ville.montreal.qc.ca/ocpm/pdf/P16/2j.pdf

Le maire Harbour a précisé que le projet se trouvait maintenant dans les mains de l’office de consultation publique de Montréal (l’OcpM)  et que c’était le moment pour les citoyens de faire leurs représentations, de poser des questions, de faire des commentaires. A la remise du rapport de l’OcpM, le conseil d’Outremont réagirait en conséquence. A suivre donc …

Quand des citoyens ont plusieurs questions à poser, le maire Harbour prend les questions en liste. Par la suite, il y répond, une à une. Ce procédé lui permet de préparer mentalement ses réponses. En soi, il n’y a rien de mal à cela. Ce procédé lui donne aussi une longueur d’avance (ainsi qu’à tous les politiciens qui l'utilisent) pour trouver les esquives qui évitent de répondre aux questions embarassantes. C’est le maire Unterberg, le mentor politique du maire Harbour, qui a introduit cette tactique au conseil d’Outremont. A la séance de lundi dernier, une citoyenne n’a pas souhaité se soumettre à cette tactique de contrôle politique archaïque. Le maire Harbour lui a refusé, en réaction (en représailles?), de poser ses questions une à une. Cette citoyenne ne put donc en poser ... qu’une seule.

On a pu constater encore une fois  que le maire Harbour ne traite pas les citoyens qui interviennent sur un même pied d’égalité. Certains ont eu droit à des palabres de dix minutes ou plus, alors qu’à côté le maire Harbour n’a pas hésité à censurer des interventions. Un citoyen s’est fait dire de déménager s’il n’est pas content à Outremont. Comble de l’irrespect : la famille de ce citoyen habite Outremont depuis des générations. Un autre citoyen s’est fait reprocher de s’être présenté aux élections dans un parti adverse.

Le maire Harbour a fait voler les couteaux bien bas dans l’enceinte du conseil ce soir-là.

Publicité
Publicité
Commentaires
Outremont Autrement
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité