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Outremont Autrement
9 février 2007

Séance ouverte et décentralisée du comité exécutif de Montréal

Trop beau

L’exercice de transparence était louable...
Les grands décideurs de Montréal étaient là, bien présents et attentifs aux dossiers qui leur étaient soumis.  C’était cocasse de voir le maire de Montréal et son frère siéger à la même table « exécutive ».
Le maire Harbour, en guise d’introduction, n’a pas manqué de vanter les mérites de son administration et de mettre en évidence tous les profits que la population d’Outremont pourrait tirer du développement de la cour de triage. La mise en marché du projet se fait de plus en plus évidente, les premières séances de consultation publique commençant dès le 27 février. Aucune indication cependant sur le site de l’office de consultation publique.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/ldvdm/jsp/ocpm/ocpm.jsp?laPage=mot_du_president.jsp

Un projet d'une telle ampleur, dont les impacts se feront sentir pour tous les outremontais, concerne non seulement les zones limitrophes au projet mais aussi l'ensemble du territoire de l'arrondissement. A moins de 20 jours de la première audition, on peut se demander si l'annonce d'une journée portes ouvertes est suffisante pour informer adéquatement la population.
De ce projet, nous reparlerons.
N’était-il pas ironique d’entendre le maire Harbour mettre toutes ses énergies dans la défense du projet de l’UdM qui va demander le changement du zonage actuel! Souvenons-nous qu’il a lui-même mis en place ce zonage (en se faisant élire avec J. Unterberg) pour bloquer le projet précédent du Canadien Pacific. Aujourd’hui, il s’apprête à torpiller avec tambours et trompettes, la décision qu’il a prise quelques années auparavant avec tambours et trompettes. De ces conduites successives et contradictoires, nous reparlerons aussi.

Il était aussi quelque peu surréaliste de voir les élus de la grande ville adopter les contrats pour des services professionnels avec, en soutien, des sommaires décisionnels bien étoffés et mis à la disposition du public. L’exercice de transparence était parfait. Trop parfait cependant quand on sait qu’à Outremont, aucune information n'a filtré au sujet des contrats pour les services professionnels entourant la préparation du projet du centre communautaire : comment ces contrats ont-ils été donnés? quels en étaient les montants? Les dépenses relatives à ces contrats n’ont jamais été déposées au conseil comme l’exige la Loi sur les cités et villes. Une plainte a été adressée au Ministère des Affaires Municipales à ce sujet le 15 septembre 2005. Un an et demi plus tard, le Ministère n’a toujours pas donné sa réponse. Ces sommaires décisionnels distribués si ouvertement au public mercredi soir voulaient-ils en jeter plein la vue et faire oublier la grande noirceur qui sévit à Outremont?

La réunion du comité exécutif avait lieu dans une salle du centre communautaire. Au dernier conseil d’arrondissement d’Outremont, les citoyens ont appris que plusieurs centaines de milliers de dollars ont été déviés du budget de fonctionnement de l’arrondissement pour financer ce centre communautaire. De ceci aussi, nous reparlerons car ce centre communautaire, dont la coursive centrale attire tous les regards, n’arrête pas de réserver des surprises.

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