Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Outremont Autrement
22 octobre 2009

REDÉMARRER MONTRÉAL

Vision Montréal et Louise Harel : une vision politique décalée et inopérante

Les circulaires REDÉMARRER MONTRÉAL distribuées aux portes par Vision Montréal sont édifiantes.
Que propose Vision Montréal aux citoyens?
VM1
Pour régler la corruption qui secoue Montréal, Vision Montréal répond par un code d’éthique contraignant et un commissaire à l’éthique. L’éthique pour éradiquer la corruption? Soyons sérieux!
VM2
Pour améliorer les services aux citoyens, Vision Montréal ne nous propose rien de moins qu’une centralisation des services de déneigement, de voirie, de propreté, de collecte des ordures, d’urbanisme et de développement économique.
Ce que Vision Montréal ne dit pas c’est que cette approche centralisée des services va obligatoirement nécessiter des amendements à la Loi 170 et à la Charte de la Ville de Montréal, conditions indispensables à un redéploiement des compétences actuelles. Pris dans les turbulences de la corruption, n’avons-nous pas autre chose à faire que de se déchirer dans un débat sur les structures et se lancer dans un inévitable bras de fer avec Québec?

« En politique, il faut du courage » a déclaré Louise Harel
http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-municipales/200910/22/01-913955-en-politique-il-faut-du-courage-dit-harel.php
Louise Harel ne semble pas très bien comprendre l’ampleur du bourbier politique dans lequel Montréal est plongé. Elle ne semble pas bien comprendre que la corruption actuelle si on arrive un jour à l’épurer – ce qui est loin d’être sûr, tant elle semble incrustée dans la culture municipale – va nécessiter une refonte en profondeur non pas du système de gouvernance (et de ses règles éthiques) mais du dispositif législatif municipal dans sa complexité. On l’a vu avec la loi aujourd’hui désuète sur le financement des partis politiques. On le verra aussi avec les mécanismes légaux entourant les procédures d’octroi des contrats publics. Comme les compétences de Montréal sont totalement assujetties au bon-vouloir de Québec et quand on voit à quel point le gouvernement Charest, malgré l’opération Marteau, renâcle à mettre le pied à l’étrier pour nettoyer - d’abord –, comprendre - ensuite -, et réformer – enfin -, il faudra bien plus qu’un code d’éthique contraignant, un commissaire à l’éthique, des vœux pieux et des engagements simplistes, du courage et un slogan électoral pour venir à bout de la corruption.

Equipe Vision Montréal à Outremont : le vide sur l’essentiel

Dans la circulaire distribuée aux portes par l’équipe Vision Montréal à Outremont, pas un mot, pas un remède au sujet du scandale des dépassements de coûts de construction du centre communautaire, de l’enquête de la SQ, des procédures d’octroi des contrats, des règles de gouvernance de l’arrondissement, de la dette d’Outremont, de sa situation financière.
Les candidats de Vision Montréal à Outremont ont-ils les pieds sur terre?

Publicité
Publicité
Commentaires
Outremont Autrement
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité