Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Outremont Autrement
12 janvier 2009

Zampino, le centre communautaire d’Outremont et Dessau

Quand on connaît les tenants et aboutissants de la construction du centre communautaire d’Outremont., il est pour le moins ironique de lire dans l’article de LA PRESSE intitulé « Frank Zampino devient le numéro 2 du géant Dessau » publié le 10 janvier 2009, que Frank Zampino « sera responsable des montages financiers et du budget de l’entreprise ».

Frank Zampino n’est pas étranger au scandale des dépassements de coûts du centre communautaire d’Outremont.

C’est Frank Zampino qui est à l’origine de la campagne de relations publiques qui a fait croire, à tort, aux citoyens d’Outremont que cette construction était un CADEAU de la grande ville.

Quand, en 2004, deux outremontaises se sont présentées au conseil de ville de Montréal pour en savoir plus sur le mode de financement du centre communautaire (1), c’est Frank Zampino qui s’est levé pour leur répondre que le centre communautaire d’Outremont était financé par l’ensemble des contribuables de Montréal.

Cette affirmation était une demi-vérité et … un demi-mensonge.

Une laborieuse demande d’accès à l’information a fait sortir le chat du sac : dans le montage financier, le centre communautaire était bel et bien financé par un emprunt-parapluie contracté par la ville de Montréal MAIS l’emprunt-parapluie était EN FAIT remboursé par les surplus accumulés propres à Outremont et par les budgets d’immobilisation propres à Outremont hypothéqués sur plusieurs années. Chacun sait qu’un projet de cette envergure doit être financé sur le long terme. F. Zampino n’avait pas tout dit …

La réponse de F. Zampino dont la parole faisait autorité en tant que président du comité exécutif de la ville de Montréal, a été répétée comme une cassette à Outremont par Stéphane Harbour, Claude Piquette, par les autres conseillers, par les fonctionnaires et par les journaux locaux. Elle a été le coup d’envoi d’une bulle de désinformation organisée : les citoyens d’Outremont croyaient dur comme fer que la construction de leur centre communautaire était à la charge de l’ensemble des citoyens de Montréal alors que l’argent sortait de leurs poches et vidait leur programme d’immobilisations dans leur dos. La phrase assassine de F. Zampino a fait son œuvre pour induire la population dans l’erreur.

A aucun moment, F. Zampino bien que pris à parti par des questions au conseil de ville de Montréal, n’a donné la version complète et objective de la réalité de ce montage financier. La population d’Outremont, « brainwashée », n’a pas réagi. L’administration Harbour / Cinq-Mars a eu la voie libre pour réaliser ce centre communautaire sur la base d’un montage financier par ponctions de leur programmes d’immobilisations à leur insu. Ce projet présenté comme un cadeau à toute la population d’Outremont est passé comme une lettre à la poste.

Pas étonnants que les citoyens d’Outremont se réveillent aujourd’hui un peu sonnés par des dépassements de coûts de 100% qui vont enrichir un peu plus Dessau …


(1) elles réclamaient, pétition à l'appui, « une piscine à la place du curling».


Note: Ce montage financier équivoque couvert par F. Zampino eut pour effet de priver les citoyens d'Outremont de leur droit démocratique à un référendum et pour conséquence de laisser Outremont avec des routes défoncées à la grandeur de l'arrondissement par manque d'investissements réguliers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Outremont Autrement
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité