Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Outremont Autrement
29 août 2007

Enquête sur l'administration Harbour (3)

De gros problèmes de transparence à Montréal

Lundi soir, au début de la séance régulière du conseil de Montréal, des citoyens d’Outremont ont posé des questions au maire Tremblay au sujet de l’enquête juri-comptable sur l’administration Harbour,
Normal : cette enquête, dont les circonstances sont tenues secrètes et qui traîne en longueur, empoisonne l’air politique à Outremont et ébranle de plus en plus la confiance des citoyens envers leurs élus.

Rappelons brièvement la situation: le greffier a démissionné en juillet; le directeur général est en congé maladie pour une durée indéterminée depuis quelques semaines; le maire Harbour a suspendu son conseiller politique (avec solde) la semaine dernière. Sans oublier l’ex-directeur de la sécurité publique accusé au criminel pour harcèlement.

C’est Frank Zampino, le président du comité exécutif, qui a pris la parole à la place du maire.

Sous diverses formes, il a répété que cette enquête relève directement du directeur général de la ville de Montréal. Il s’est retranché derrière le fait que l’enquête était en cours pour ne rien dire de plus. Tout au plus a-t-on appris que le directeur général recevra le rapport et qu’il le transmettra au comité exécutif. Que des généralités!

Rien de factuel, de spécifique à l’enquête d’Outremont. Pas un mot sur les motifs ou l’échéance attachée à la remise du rapport. Les citoyens étaient pourtant en droit de savoir ce qui a motivé cette enquête et quand le rapport doit être rendu. Surtout de la part du maire Tremblay qui a tant vanté les mérites de la transparence démocratique à une époque où il courtisait le vote de ses concitoyens pour accéder à la mairie. Fait-il partie de ceux qui renient leurs convictions une fois au pouvoir?

Au conseil de ville d’hier soir, les propos minimalistes et un brin « monsieur-patin-je-parle-et-ne-dis-rien» de Frank Zampino n’ont rien fait pour rassurer les outremontais.

Les élus, en mode communication, sont muets comme des carpes.
Plus grave : le processus administratif est muet lui aussi. Impossible de retrouver les traces des documents relatifs à l’octroi des contrats à Fasken Martineau.
doc_administratifs

Note: Pour l'agrandir, faites un clic sur l'image

Publicité
Publicité
Commentaires
O
La prochaine séance du conseil d'arrondissement d'Outremont aura lieu mardi prochain le 4 septembre à la salle du conseil située 530, avenue Davaar à 19h00.<br /> Bienvenue aux braves!
Répondre
J
Quelle est la date de la prochaine assemblée publique d'Outremont?<br /> Passons le message, pour y être en grand nombre et poser des questions sans accepter de réponses évasives. Effectivement depuis la défusion, où est l'élite outremontaise? <br /> Pour la première fois depuis les défusions, aucun "élu" dans l'opposition et peu de citoyens avertis dans la salle du conseil.<br /> Peut-être, avons nous aussi notre reponsabilité, <br /> alors, à nous de la reprendre?
Répondre
F
Les résultats de l'enquête commandée par la Ville de Montréal tardent à venir...Qu'à cela ne tienne, les citoyens et les journalistes ne lâcheront pas l'os...on ne parle pas des "journalistes" locaux, qui préfèrent nous raconter l'historique des rues de l'arrondissement, mais des journalistes de la presse nationale, évidemment. On finira bien par connaître les écarts et "erreurs" commis au sein de l'arrondissement qui loge "l'élite" montréalaise. Quand on assiste à la débandage de la "haute administration outremontaise" depuis notamment les deux dernières années, les résultats de l'enquête de La Presse qui met Outremont en queue de liste en matière de démocratie municipale, la conduite douteuse de directeurs et de certains élus (à venir...), on se demande que fera Gégé Tremblay, digne résident de l'arrondissement d'Outremont et grand maire devant l'Éternel...Le grand maire qui vient de "reprendre! le contrôle de Ville-Marie suite aux incidents touchant aux infrastructures de centre-ville, que fera-t-il avec Outremeont, ancien comté qu'il défendait il n'y a pas si longtemps en tant que député-ministre ? Pauvre grand-maire Tremblay, pauvre tit-maire Harbour...Allez citoyens, réveillez-vous et prenez le contrôle de votre ville et posez des questions aux élus que vous avez portés au pourvoir! Vous verrez, it's really a pity !<br /> <br /> François<br /> <br /> <br /> François
Répondre
J
Voir article aujourd'hui dans journal de Montréal. (site canoe)<br /> <br /> James
Répondre
Outremont Autrement
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité